Notre bête noire 🥴
12. La blessure : Comment l'éviter ? Comment la soigner ? Comment continuer à être active ?
Bienvenue dans la 12ème édition de la newsletter des belles Foulées 🏃♀️
Si tu nous rejoins en cours de route, je suis Pauline et je suis passionnée de course à pied.
Ici, on parle sport, santé, bien-être, motivation & organisation 🤸♀️
Bonne lecture !
Si ça t’a plu, n’hésite pas à cliquer sur le petit cœur qui se trouve sous le titre de cet e-mail et à partager cette édition avec ton entourage. Et si tu as des questions, des remarques ou autres, tu peux les partager directement en commentaire ou en répondant à ce mail.
📱 Tu peux aussi suivre mon aventure avec Les belles Foulées sur LinkedIn et on vient de lancer notre page Instagram !
Au programme :
🤕 Foulées Expertes : Maïlys, kinésithérapeute, répond à nos questions sur la blessure
🧐 Zoom sur la récupération
🤔 Foulée controversée : Bleu pour les gars, rose pour les filles
🥴 La blessure : notre bête noire
On la redoute, on la nie, on l’accentue, on la déteste. La blessure est notre bête noire.
🙅♀️ Pause + ou - longue dans les entraînements
🗓 Quotidien complètement modifié
🎯 Objectifs revus à la baisse ou modifiés
😣 Gros coup au moral
Et pourtant, on est la moitié à se blesser au moins 1 fois par an.
C’est énorme !
À 2 semaines de la fin de ma préparation à un 10km qui a eu lieu samedi dernier, j’ai ressenti d’importantes douleurs au niveau du pied (ou plutôt, les petites douleurs que je ressentais depuis déjà plusieurs semaines se sont intensifiées).
Ça a été un peu la panique à bord. Je m’étais fixée un objectif de temps à cette course. Et l’entraînement commencé plusieurs semaines en amont commençait à être fructueux. J’atteignais des performances que je n’avais encore jamais atteintes, j’avais un mental d’acier et tous les voyants étaient au vert pour que j’atteigne mon objectif.
Mais à partir de ce moment-là, les performances ont chuté, l’entraînement a été modifié et j’ai alors bien perdu la confiance…
J’ai continué à courir sur ces blessures, refusant d’abandonner, mais au bout d’un moment je me suis demandée si cela avait un intérêt : j’aggravais la blessure, je contre-performais (heureusement, j’ai des coachs et un entourage qui me permettent de prendre du recul sur ce que je fais 😅).
La semaine avant la course, je l’ai considérée comme une semaine de test : ne pas forcer, observer la douleur et demander conseil à un médecin.
J’ai pris la décision d’y aller (feu vert du médecin) mais de ne pas me mettre une pression d’enfer pour atteindre mon objectif. Résultat : super sensations, pas de stress, et même un record frôlé 😉
Les blessures en course à pied sont fréquentes.
Mais alors, comment les éviter ? Jusqu’à quel point on peut continuer à s’entraîner, tout en traitant la cause ? Quand consulter ? Comment prendre son mal en patience ?
Autant de questions que j’ai pu poser à Maïlys, masseur-kinésithérapeute et passionnée de course à pied.
Alors si tu veux avoir la réponse à toutes ces questions, lis-vite cet interview. J’espère que ça te servira autant qu’à moi
Et bien sûr, n’hésite pas à nous contacter pour nous dire si ça t’a plu ou si tu as des questions !
Zoom sur la récupération
En complément de cette mine d’or que nous a livrée Maïlys au sujet des blessures, je vous invite également à écouter le programme dédié à la récupération, du podcast Dans la tête d’un coureur. Chaque vendredi, Stéphane Diagana est invité pour parler d’un levier d’optimisation à la récupération. Je vous mets le lien du premier épisode ici :
👩⚖️ Foulée controversée
Lors de ma course samedi matin, les dossards étaient différents pour les hommes et les femmes. Dossard bleu pour les hommes, rose pour les femmes.
Vous en pensez quoi ?
😳 Gros cliché ? Sexiste ?
🤷♀️ Ou ça ne vous choque pas plus que ça ?
Dites-nous tout, en commentaire ou en répondant à ce mail 👇